…Les travaux du psychiatre Milton Erickson un des pères de l’hypnose permettent de dire que c’est ..Un état naturel ..
En effet , sans le savoir vraiment, chacun de nous a cette extraordinaire capacité de vivre un état d’hypnose plusieurs fois par jour.
Lorsque nous sommes complètement absorbés par un évènement agréable, une situation sympathique, une activité intense , notre esprit est totalement occupé à cela et ainsi les autres pensées prennent un peu de distance , deviennent presque secondaires …pendant ce temps là …
Au contraire lorsque la situation est ennuyeuse (professionnelle, familiale, ..), monotone , nous nous « échappons » comme dans une rêverie …comme lorsque nous sommes sur une autoroute , vitesse constante , et gestes rares
Et nous « revenons » lorsque la situation est plus intéressante.
Parler d’hypnose c’est accéder à un état de conscience modifié, la transe pendant laquelle dans un espace de sécurité et de tranquillité construit et partagé avec le thérapeute le patient s’autorise à accéder à ses ressources inconscientes.
En effet l’hypnose est un état qui facilite le processus de changement : le conscient ne faisant plus obstacle, l’inconscient trouve des solutions efficaces.
C’est dans un état de relaxation, peut-être une légère somnolence que le sujet permet au conscient et à l’inconscient de communiquer
et de colorer notre vision des choses
L’hypnose est comme une clé ouvrant des portes jusqu’alors verrouillées. Elle permet d’abord l’acceptation de la réalité du patient qui permettra ensuite d’en modifier les ressentis, de changer les scénarios.
Dans le contexte de la douleur ,l’hypnoanalgésie permet d’utiliser des techniques efficaces pour modifier des ressentis douloureux
Au cours d’une séance, le thérapeute invite le patient par des suggestions à trouver le chemin des solutions, à choisir la meilleure pour lui et ainsi se reconnecter à un état émotionnel favorable.
Par la suite, accompagné le patient pourra apprendre à faire confiance à ses intuitions propres pour guider les mécanismes de prise de décisions et faire l’apprentissage de l’autohypnose